Beppu est une ville côtière qui comporte pas moins de 2,000 onsens. Elle produit plus d’eau de source que les autres villes d’eau du Japon, et comme on est dans une région volcanique, l’eau est chaude, même TRES chaude! Les colonnes de vapeur qui s’élèvent dans toutes les rues se voient de loin.

Nous avons passé 2 belles journées à se balader à pieds dans les rues avoisinantes de notre hotel (pas de voiture, ça fait du bien!!), et à se baigner dans différents onsens.

On en a essayé plusieurs: le onsen public du bout de la rue chacun de son coté, un onsen de boue (mud bath) mixte pour adoucir la peau, un onsen privatif pour un moment romantique à 2, et enfin le onsen sauvage au milieu de la pampa. Chaque expérience est unique et vraiment sympa. Il faut parfois passer outre les moments bizarres, comme discuter comme si de rien n’était, nue dans un bain mixte, avec les sextagenaires du coin, mais c’est ce qui donne du charme et rend les anecdotes inoubliables.

L’eau chaude sert aussi à faire la cuisine à la vapeur. Au restaurant Jigoku Mushi, vous choisissez votre repas parmi tous les choix de viandes, poissons, tofu, légumes et autres raviolis chinois, et vous allez les cuire dans les grands fours à vapeurs, muni du minuteur qui vous indique les temps de cuisson pour chaque plat. Super expérience gustative et culturelle!

Côté visites, le quartier de Kannawa onsen est à ne pas manquer pour ses multiples piscines aux couleurs intenses et variées. Mais attention ! On regarde seulement, les énormes nuages de vapeur et les bouillons des bains de boue font passer l’envie de s’y baigner!! Pour la petite anecdote, le mot “Jigoku” que l’on retrouve dans de nombreux noms de lieux signifie “enfer”. Ça veut tout dire!

Mention spéciale pour le Happy Neko. Jolie maison traditionnelle, très grande chambre (sûrement l’espace le plus grand qu’on ait eu au Japon), et idéalement situé au pied de Kannawa.

Nous avons quitté Beppu pour la destination suivante, et avons fait un stop a Yufuin pour avoir une dose supplémentaire de onsen. Yufuin est une ville d’eau proche de Beppu, qui attire les visiteurs par son petit lac agréable et sa ville “Heidi”. Pour les connaisseurs et nostalgiques, petit clin d’oeil au dessin animé de notre enfance!

Autant dire que pour nous, l’attraction était plus au onsen public près du lac, que le village reconstitué, assailli de touristes! Mais on y a trouvé un petit café avec des pains au chocolat excellents, et ça, c’était un vrai petit bonheur avant de s’attaquer aux volcans du parc national de Aso-Kuju.

 


Photo gallery

Leave a comment

(required)